Explorer cette méditation pour trouver la posture juste et pouvoir plus facilement être dans le moment présent.
Je me souviens quand j’étais débutant en méditation et plus particulièrement de la lutte avec moi-même qui se manifestait par des douleurs intenses que mon corps me faisait vivre. Passant mon temps à gigoter dans tous les sens pour tenter de trouver la bonne posture, celle qui me permettrait d’être aussi à l’aise qu’un maître Zen !
Cela paraissait tellement facile de juste s’asseoir et de rester immobile, pourtant pendant longtemps, ce fût un beau calvaire. Tant est si bien que j’avais l’amer impression de ne pas être fait pour méditer, que ce n’était tout bonnement pas fait pour moi. En fait il s’agissait juste de faire quelques petits réglages de base.
Alors oui la méditation n’a pas pour finalité ni le plaisir ni la performance, mais quand même il y a un minimum de confort à s’attribuer. Et puis votre corps et votre mental vous remercieront pour cette douce attention !
De plus cette posture va avoir un avantage supplémentaire dans votre moment de pleine conscience. En effet, elle vous servira de point d’ancrage. C’est-à-dire qu’elle vous permettra de revenir dans l’ici et le maintenant notamment lorsque vous serez embarqué dans vos pensées.
Au travers de cette pratique, vous apprendrez point par point à vous positionner ainsi qu’à ajuster chaque partie de votre corps pour enfin trouver le positionnement qui vous correspond le mieux.
Pour autant ne cherchez pas la perfection de la position, mais plutôt une forme d’équilibre entre toutes les parties de votre corps. C’est pourquoi un subtil mélange d’engagement et de relâchement musculaire devrait être votre intention finale.
En conséquence de quoi vous pourrez commencer à vous ancrer plus aisément dans le moment présent et profiter pleinement de tous les bienfaits de la pleine conscience.
Cette méditation de base est exclusivement consacrée à bien vous positionner. Bien que cela ne soit pas conventionnel j’ai volontairement fais le choix de ne donner aucune consigne sur l’attention à la respiration.
Ainsi cette pratique est tout indiquée si vous faites partie des personnes pour qui l’attention au souffle est source d’anxiété ou de stress.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrais avec plaisir.
🧡 Si vous souhaitez partager cet article, utilisez les liens ci dessous! 🧡
Recevoir les actualités (infos, agenda, blog, méditations gratuites..)
Tu peux te désinscrire à tout moment
Vous n'avez pas l'autorisation de copier le contenu de cette page