Testez la Pause d'Auto-Compassion pour faire face à un moment difficile

Essayer cette pratique méditative intitulée « Pause d’autocompassion » pour pouvoir faire face dans une situation difficile et vous rappelez de prendre un temps pour vous-même.

Pause autocompassion

Vivre une situation difficile nous amène souvent à nous couper du monde et des gens qui nous entourent. Ce comportement a rien d’anormal puisqu’il nous prouve notre vulnérabilité en tant qu’être humain.

Toutefois, ce n’est pas la meilleure façon de traverser un moment douloureux. En effet, en nous isolant du monde, nous risquons d’augmenter notre sentiment de solitude et de différence avec les autres et ainsi d’accroître notre souffrance.

L’autocompassion nous rappelle que la souffrance fait partie de la vie pour tous les êtres humains que nous sommes. Croire que nous pouvons avoir le contrôle sur les choses de la vie est une utopie à laquelle nous sommes confrontés régulièrement.

Qui n’a jamais pensé que telle ou telle chose n’aurait pas dû arriver ? Que ça aurait dû être différent ? Que ça aurait dû bien se passer plutôt que mal ? Bien que nous fassions des erreurs parfois et que nous éprouvions des difficultés, tout ceci est parfaitement normal.

C’est pourquoi il est bon, de se rappeler que nous ne sommes pas seuls à vivre des moments de souffrance. Nous y sommes tous confrontés, car c’est aussi ça l’expérience de la vie humaine.

Pour cette raison lorsque nous souffrons, c’est une opportunité de nous connecter aux autres, de renforcer notre sentiment d’appartenance.

Une pratique guidée de pause d’autocompassion en pleine conscience

Dans cette pratique, vous retrouverez les 3 composantes de l’auto compassion (déjà vu dans la méditation pour débutant) que d’être pleinement conscient, de se référer à l’humanité partagée et de la bienveillance envers soi. Ajouté à cela l’expérience du pouvoir de toucher apaisant et soutenant afin de renforcer votre sentiment de sécurité.

Cette « pause » est utilisable n’importe où et n’importe quand dès que vous en ressentez le besoin.

N’hésitez pas à adapter le langage utilisé et à raccourcir la pratique afin de l’ajuster à ce qui vous convient le mieux.

8 min de Pause d'Auto-Compassion

La Pause d’Autocompassion est proposée à la session 1 du programme MSC

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