Être avec soi-même

Parce qu’apprendre à méditer seul n’est pas toujours évident, laissez-vous entraîner par ces méditations guidées.

Méditation de Pleine Conscience

1. Méditation de Pleine Conscience Définition

En premier lieu, voyons quelle est la définition de la méditation de pleine conscience. En effet vu l’essor de la Pleine conscience (ou Mindfulness en anglais) dû notamment à la popularité croissante du domaine du développement personnel, les définitions sont nombreuses.

C’est pourquoi, je vous propose celle de Jon Kabat-Zinn (Docteur et Fondateur du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience  appelé MBSR) :

« C’est l’état de conscience qui résulte du fait de porter attention, de façon intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment »

Bien qu’issu du bouddhisme, notamment des principes de la psychologie Bouddhiste, les formations, programmes et les pratiques méditatives sont enseignés dans un contexte purement laïque.

Par contre, et contrairement à ce qu’on entend souvent dire, méditer ce n’est pas penser à rien ! Effectivement il nous est impossible, de rester ne serait-ce qu’un instant sans penser à quelque chose.

En fait, l’intention de la pratique est de :

  • Premièrement, porter notre attention sur tous les phénomènes qui peuvent se produire que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nous (par exemple les pensées, sentiments, émotions, mais aussi les sensations physiques, les sons de notre environnement…) tout en restant dans une présence attentive.
  • Deuxièmement, de développer notre capacité de discernement pour observer ce qui se passe avec une expérience directe et dénuée de tous jugements.

2. Histoire de la Pleine conscience

À vrai dire, c’est au bouddhisme que l’on doit cet entraînement de l’esprit.

Notons que « l’attention juste » se dit « Sati » en Pâli et consiste dans l’observation de tout ce qui apparaît et disparaît (comme pensées, sensations…) en prenant garde de ne pas porter de jugements, ni même d’avoir quelques attentes particulières. Accepter ce qui est tel que c’est !

Dans l’approche bouddhiste, cela consistait à se libérer de « Dukkha » la souffrance pour parvenir au stade ultime de la libération qui est l’éveil.

3. Pourquoi Méditer ?

Alors pourquoi méditer ?

Afin de répondre à cette question, la recherche scientifique étudie depuis plus de 30 ans les différents programmes basés sur la pleine conscience, comme entre autres : MBSR, MBCT, MSC, etc.

Ainsi la science, la psychologie, la médecine  a pu révéler de nombreux bienfaits sur la santé. Qu’il s’agisse de la réduction du stress, de l’amélioration de la régulation émotionnelle, une meilleure concentration, réduction de diverses douleurs physiques… et bien d’autres choses encore…

4. Apprendre à méditer quand on est débutant

Bien que de plus en plus répandue aujourd’hui, la méditation ne fait pas partie de notre culture occidentale.

Pour cette raison, rester assis avec soi-même dans l’immobilité et le silence n’est pas l’activité la plus aisée ni la plus ludique à laquelle nous souhaitons prendre part. Ceci est normal et tout à fait compréhensible.

C’est pourquoi la meilleure façon de commencer à méditer est sans nul doute, de suivre une méditation guidée. En ce sens que vous avez juste à écouter un enregistrement et à vous laisser guider par les consignes données par l’enseignant.

Toutefois, et bien que cela puisse paraître simple, ce n’est pas facile pour autant.

Alors pour vous permettre de commencer à pratiquer dans les meilleures conditions, je vous propose des ressources gratuites et vous invite à écouter ces quelques méditations aux thèmes divers et variés et vous donne quelques consignes supplémentaires.

5. Conseils pour bien méditer

Méditations guidées de pleine conscience

Gardons le contact

Recevoir les actualités (infos, agenda, blog, méditations gratuites…)

Tu peux te désinscrire à tout moment

Suivez-Moi sur les Réseaux

Vous n'avez pas l'autorisation de copier le contenu de cette page