Réconfortez-vous avec la méditation de la Respiration Affectueuse

La méditation de la respiration affectueuse est basée sur le souffle pour vous permettre de calmer l’esprit grâce à une attention chaleureuse à votre respiration.

Méditation respiration affectueuse

Quand nous rencontrons une situation compliquée, cela se répercute aussitôt sur notre souffle. Le rythme de notre respiration s’accélère, l’air a alors du mal à entrer et à ressortir de notre corps, et nous devons même jusqu’à respirer intentionnellement pour accomplir cet acte habituellement automatique.

A contrario quand tout va bien dans notre vie, notre respiration est équilibrée, à peine perceptible et se fait naturellement sans que nous ayons à y penser.

Par conséquent, respirer est primordial pour notre survie ! Du premier instant de notre venue au monde jusqu’à notre dernier souffle, la respiration nous accompagne tout au long de la vie.

Traditionnellement dans la méditation de pleine conscience, la respiration est utilisée comme ancrage pour pouvoir rester ou revenir dans l’instant présent alors que dans une pratique auto compatissante elle nous apportera en plus réconfort et apaisement.

Ajouté à cela le fait de retrouver le plaisir de respirer, de pouvoir apprécier son rythme et d’exprimer notre gratitude pour la manière dont elle nourrit tout notre corps. C’est pour cette raison qu’elle est une pratique phare du programme MSC*.

Une pratique méditative du souffle qui va vous faire du bien

Pour la méditation qui suit, ne soyez pas trop formel avec votre posture. Bien que vous puissiez vous asseoir, la posture allongée vous apportera probablement bien plus de confort et d’aisance et vous permettra une pratique plus douce et chaleureuse.

Il se peut que vous ne soyez pas très à l’aise avec la respiration et le fait de devoir focaliser votre attention dessus peut vous faire ressentir de l’anxiété. Si tel est le cas, veuillez ne pas insister et préférer une autre pratique basée par exemple sur la posture ou le toucher apaisant.

Une méditation de 10 min sur la respiration affectueuse

*Cette pratique de la respiration affectueuse est la première méditation principale du programme MSC.

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