Parce qu’apprendre à s’aimer et à devenir son meilleur ami sont des expériences à vivre, laissez-vous porter par ces enregistrements guidés.
Tout d’abord, ces méditations compatissantes, bien qu’étant des pratiques où l’on est pleinement conscient, sont quelque peu différentes des pratiques méditatives Minfulness ou Pleine conscience “classiques”
En effet, alors que ces dernières sont plus axées sur l’expérience que vous vivez (pensées, sentiments, émotions, sensations…), les pratiques compatissantes vont se porter sur la personne qui vit l’expérience, c’est-à-dire vous-même.
L’intention ne sera pas de simplement rester à l’écoute, mais aussi d’apporter une conscience de chaleur et d’amour à vous-même et aux autres.
D’une façon générale, pratiquer l’amour de soi n’est pas vraiment une habitude dans nos cultures occidentales. C’est pourquoi un peu d’aide ne vous ne sera pas inutile pour vous mettre sur la voie de l’appréciation et de la gratitude.
Ainsi être guidé(e) par une voix extérieure, vous amènera à moins d’efforts de réflexion et ainsi une plus grande disponibilité pour vous donner ce dont vous avez besoin comme l’apaisement et le réconfort.
Excepté si vous êtes actuellement en plein épisode dépressif ou instable psychologiquement, ces pratiques conviennent au plus grand nombre.
Généralement plus prisées par les femmes que par les hommes, elles n’en sont pas moins utiles et recommandées à nos amis et compagnons masculins !
Concernant l’âge, la seule limite sera votre ouverture d’esprit. Les personnes âgées apprécieront tout autant que les adultes et les adolescents.
Par conséquent, que vous traversiez une période difficile ou un moment de bonheur, c’est en écoutant ces enregistrements que vous en récolterez les bénéfices.
Comparativement aux autres méditations, il n’y a pas ici de posture spécifique à adopter. Effectivement vous pouvez être en position assise sur un coussin, ou sur une chaise, debout, mais tout autant allongé(e) au sol ou bien installé(e) sur un fauteuil, canapé…
Alors le point majeur, c’est de vous sentir confortable et à l’aise dans votre posture pour y rester durant toute la durée de l’exercice et ainsi vous laisser porter pour le doux flot des mots et des phrases que vous entendrez.
Étant donné que notre intention sera de prendre soin de nous, il n’y a pas de règles quant à d’éventuels « meilleurs moments ».
Vous avez toute la liberté de choisir quand c’est le mieux pour vous (Tôt le matin, le soir avant de vous coucher, sur l’heure du déjeuner ou lors d’une situation difficile…). Peu importe !
Garder à l’esprit que “Vous êtes toujours la personne la mieux placée pour savoir ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin”.
Pour toutes ces raisons, je vous propose ces quelques enregistrements de méditations guidées.
Afin de simplifier un peu votre expérience, elles sont classées par niveau de difficultés.
Bien qu’accessible sans n’avoir jamais pratiqué auparavant, je vous conseille de commencer par celles nommées « Pour bien commencer » « Pause d’autocompassion » et « Méditation Respiration affectueuse » ce qui vous laissera le temps de vous acclimater à ce monde qui est peut-être nouveau pour vous.
Hébergés sur la plate-forme en ligne Soundcloud, vous y avez accès n’importe où et n’importe quand, et ce GRATUITEMENT !
Recevoir les actualités (infos, agenda, blog, méditations gratuites..)
Tu peux te désinscrire à tout moment
Vous n'avez pas l'autorisation de copier le contenu de cette page