Eloignez-vous de vos pensées grâce à la méditation de la respiration

Existe-t-il un moyen de ne plus être perdu dans vos pensées, de pouvoir enfin avoir un moment de pause ? L’ancrage à la respiration est peut-être une bonne façon d’y parvenir !

Méditation ancrage et respiration

Vous arrive t-il d’être trop souvent perdu-e- dans vos pensées ? Ce genre de pensées récurrentes qui vous harcèlent du matin au soir et même vous réveillent durant la nuit.

Nos pensées nous font naviguer du passé au futur en nous extrayant continuellement du moment présent. Qu’il s’agisse des souvenirs du passé ou des projections irréelles d’un futur incertain, nous passons notre temps à accorder notre attention à ce qui n’existent plus, ou ce qui n’existent pas encore.

Quant à notre respiration, elle peut être perceptible à travers votre corps à chaque instant.

C’est en portant votre attention au souffle que vous serez à même de mieux vous ancrer dans l’instant. Ainsi vous pourrez revenir dans le moment présent chaque fois que vous le désirerez et être moins accaparé-e par vos pensées.

Méditation d’ancrage de la respiration

Cette pratique à pour vocation de vous faire prendre conscience de votre souffle simplement en l’observant du mieux que vous le pouvez.

Bien que cela puisse paraître simple au premier abord vous éprouverez possiblement quelques difficultés.

En effet, vous serez probablement envahi-e- de pensées, de commentaires ou de jugements de toutes sortes durant cette exploration, ce qui est tout à fait normal. Ne vous formalisez pas et continuez juste à observer et ressentir votre respiration.

Certaines personnes ressentiront peut-être de l’anxiété d’être avec le souffle. Si tel est le cas, n’hésitez pas à rouvrir les yeux pour reprendre contact avec votre environnement ou bien à porter attention sur votre posture.

Toutefois, si le stress reste trop présent, veuillez stopper cette pratique pour ne pas vous sentir submerger par vos émotions.

Méditation de 10 min sur la respiration et l’ancrage

Cette méditation sur l’ancrage du souffle est une des pratiques de base du programme MBSR. Elle est centrée sur l’attention au souffle uniquement, contrairement à la respiration affectueuse qui consiste à porter une attention chaleureuse à l’expérience de respirer.

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