Comment se calmer et se réconforter grâce au sens du toucher

Apprenez à retrouver vos esprits et votre calme lors d’une situation stressante en testant la pratique du toucher apaisant

toucher apaisant

Dans notre vie quotidienne, nous sommes amenés régulièrement à rencontrer des situations compliquées, difficiles, qui vont mettre à l’épreuve notre calme du moment. Dans ces conditions, il ne nous faudra pas beaucoup de temps pour basculer vers l’énervement, la tristesse, la colère, l’angoisse…

Comme vous avez pu peut-être le constater, il devient alors difficile de maîtriser nos réactions automatiques et de redevenir zen pour poursuivre nos activités.

Alors que pouvons-nous faire dans de telles situations ? Comment se calmer rapidement dans ces instants critiques ?

Selon le professeur de psychologie Dacher Keltner, le sens du toucher véhicule confiance et générosité, c’est pourquoi il nous suffit parfois d’un simple contact chaud pour calmer le stress cardio-vasculaire. En fait le toucher va libérer de l’ocytocine, la célèbre « hormone de l’amour ».

De plus, le toucher se révèle aussi être important dans la communication d’émotions positives.

En conséquence de quoi,  ce geste de douceur est sans aucun doute, un moyen efficace de se réconforter, de se calmer et même de se soutenir.

Pratique du Toucher Apaisant

Cette pratique du Toucher apaisant n’est pas une méditation à proprement parler, mais une pratique que vous pouvez utiliser à n’importe quel moment de votre journée quand vous sentez que vous avez besoin de vous apaiser.

Dans cet enregistrement, différentes manières d’entrer en contact corporel avec vous-même vous seront proposées afin que vous puissiez expérimenter ce qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi commencer à ressentir les bienfaits d’une telle pratique.

Cependant, pour une minorité de personnes, le touché corporel, même avec soi-même, peut être une source d’anxiété (notamment pour celles et ceux qui ont subi-e- des traumatismes ou des maltraitances). Dans ce cas, il vous faudra peut-être du temps pour réapprendre à apprécier ces gestes intimes. Soyez patient et à l’écoute de votre corps et n’insistez pas si vous vous sentez anxieux(se) ou angoissé(e).

Pour finir, garder à l’esprit de rester à l’écoute de vous-même et d’être bienveillant envers vous durant cette pratique !

Pratique informelle de 10 min du Toucher apaisant

Cette pratique informelle est une pratique de base des programmes d’auto-compassion. Elle est enseignée à la session 1 du programme MSC et à la session 2 du programme SC-MSC

Des questions ou Envie de Partager?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrais avec plaisir.

🧡 Si vous souhaitez partager cet article, utilisez les liens ci dessous! 🧡

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Gardons le contact

Recevoir les actualités (infos, agenda, blog, méditations gratuites..)

Tu peux te désinscrire à tout moment

Vous n'avez pas l'autorisation de copier le contenu de cette page